Gembloux, deux pieds, deux roues

« En mai, fais ce qu’il te plaît ! Tous à vélo ! »

Partout en Wallonie, le mois de mai sera celui de la mobilité !

Gembloux Optimiste veut marquer le coup et participer localement à ce mouvement global autour de la mobilité douce !

Comment ?

1. En nous lançant un défi durant tout le mois de MAI ! La voiture est indispensable pour beaucoup de monde. Mais lorsque les trajets sont raisonnables, nous allons tous ensemble nous soutenir,  nous motiver, nous encourager, et bouger à pied et en vélo dans tout Gembloux ! Prenons la route vers une ville plus conviviale, vers un air plus agréable à respirer, vers une circulation plus fluide et plus sportive !

2. En relançant dans certaines écoles, le projet « Émile le serpent mobile », un jeu qui encourage les écoliers à se rendre à l’école à pied et en vélo. (Plus d’infos sur le site de l’asbl Empreintes)

3. En lançant une campagne d’affichage pour promouvoir la mobilité douce et sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos dans Gembloux : Gembloux! Deux Pieds! Deux Roues!

On espère que vous serez nombreux à l’imprimer pour l’afficher à vos fenêtres et à la faire circuler sur les réseaux sociaux !

4. En lançant une pétition souriante destinée au service mobilité de la commune. Nous souhaitons les encourager à autoriser et à aménager l’accès vélo dans les deux sens de la rue Théo Toussaint.

Signez la lettre en ligne

5. En organisant, grâce au GRACQ Gembloux et à l’école de Grand-Manil, une conférence : « Apprendre à accompagner son enfant en vélo en ville » qui aura lieu le mercredi 8 mai à 20h à l’école maternelle de Grand-Manil.

Prix : 2€ (gratuit pour les membres du GRACQ).

En mai faisons vibrer Gembloux
au rythme de nos pieds et de nos sonnettes !!!

Semis & plantations

Les activités avec l’école de Grand-Manil se poursuivent à la haie nourricière !
Durant ce mois de mars, les élèves de M Quentin ont construit et semé des Tipis « petits pois ». Puis, les élèves de Mme Aurélie sont venus planter des fraisiers des bois et des bulbes. Merci à eux pour leur travail !

25 mars : Groupe de Travail Coordination

La prochaine Fête de l’Optimisme aura lieu les 13 et 14 septembre prochains.

Un tel événement, ça se prépare !

Vous avez des idées, de l’énergie,… ou tout simplement envie d’aider à la préparation de ce rendez-vous désormais incontournable, bienvenue à la deuxième réunion du Groupe de Travail Coordination ce 25 mars (Ferme de la Bedauwe, 20h15).

Samedi 30/03 à 14h : après-midi « haie nourricière »

C’est le printemps, le moment de planter quelques vivaces et de semer quelques graines le long de la haie du Rivage…

Mais, c’est aussi le moment de placer nos panneaux didactiques le long de la haie et de creuser une baissière sur la butte!

Bref, nous avons besoin de vous tous avec vos pelles, vos bêches et vos brouettes!

Emmenez les trottinettes des enfants, la rue sera bloquée! Et emportez un goûter à partager!

Venez défiler avec nous le 24 mars

Dans moins de trois semaines, nous défilerons dans les rues de Gembloux pour le carnaval (les détails pratiques de la journée suivront prochainement).

Cette année, nous vous proposons de vous déguiser en « SuperGO », soit :

  • une base foncée
  • une cape rouge (taille adulte de +- 75 cm sur 1m)
  • un masque de type « zorro » vert (on vous fournira le tissu)
  • le logo « SuperGO » (à imprimer).

Vous souhaitez prendre part au cortège avec nous ? Merci de compléter le sondage en ligne (une ligne par participant et non par famille) pour ce mercredi 13 mars au plus tard.

Une trentaine de capes rouges sont déjà disponibles. Mais si vous avez des chutes de tissu rouge (en plus de ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos capes), faites-le nous savoir.

1er mai : Rallye-Repair-BAL

Ta boite à livre s’ennuie dans ton garage depuis l’année passée? Tu rêves de la placer devant chez toi pour y accueillir les premiers livres? La porte de ta boîte à livres menace de tomber? Les inscriptions pyrogravées s’effacent? Le toit se décolle? Un coup de peinture est le bienvenu? 

Ces deux dernières années, une bonne dizaine de boîtes à livres ont poussé à Grand-Manil grâce aux talents de supers bricoleurs…

Cette année, nous te donnons rendez-vous le 1er mai  pour un « Rallye-Repair-BAL » de toutes nos boîtes à livres.

Inscris-toi avec ta BAL via le formulaire en ligne. Des réparateurs se feront le plaisir de passer par chez toi pour t’aider à rafraichir ta BAL autour d’un petit verre 😉

Si l’envie de bricoler te démange, si donner un petit coup de pinceau ne te fait pas peur… ou tout simplement si l’envie de mettre de l’ambiance dans le cortège des réparateurs te titille … bienvenue à toi ! Bricoleur chevronné ou débutant, clique sur ce lien pour nous rejoindre.

Ce rallye-repair-BAL sera aussi l’occasion de faire le grand nettoyage de printemps dans les livres qui s’empoussièrent chez toi afin de renouveler ceux des BAL… Pour cela, nous lançons une grande récolte de chouettes livres et BD… Vous pouvez venir les déposer chez Véro sous le porche du n°20, rue de la Rochette.