C’est quoi la fête de l’optimisme?
Pour cette 10e édition, on reprend les ingrédients qui font de cette Fête un rendez-vous apprécié des petits et des grands : un moment original de rencontre et de convivialité, autour de notre rêve commun d’un monde plus durable, plus solidaire, plus joyeux, avec davantage de cohésion entre les habitants. Pour vivre en toute simplicité cette vision d’un monde en transition, la Fête de l’Optimisme crée des espaces de rencontre, met en avant les produits locaux, le zéro-déchets, la participation, organise des ateliers très divers, des moments légers où on joue, on rit, on chante, on danse ensemble…
Infos pratiques
La fête est gratuite.
Elle se déroule à l’Institut Technique Horticole, Rue Verlaine, à Grand-Manil.
Durant toute la Fête : bar de produits locaux et petite restauration en soirée (frites et crêpes de l’Unité Scoute Gembloux-Sud)
Le programme en bref
Tout savoir sur le BinGO du vendredi
Replongez-vous dans les soirées Bingo d’antan… mais à notre sauce (din)GO! Ca promet d’être bien déjanté! Une soirée ludique pour toutes les générations, pleine de surprises, de défis, de musique.
Inscription obligatoire!
par mail à bingo.solidaire@gmail.com.
Entrée libre à tous!
Tout savoir sur les ateliers du samedi (14h-18h)
Dans un esprit de « grand village de la transition », différents ateliers vous sont proposés par les membres de Gembloux-Optimiste et les associations partenaires.
L’occasion de découvrir de nouveaux savoirs, tester des savoir-faire, pratiquer une consommation plus durable, déployer votre créativité, cuisiner, jouer, rêver, rire,…
| CREATIVITE | Les Cailloux voyageurs – décorez un caillou qui fera peut-être le tour du monde |
| Croquez-moi – croquis | |
| Allez, GO! – rêvons & illustrons le monde de demain | |
| Atelier théatre « les ressources de cette terre » – par Bas les Masques | |
| CUISINE | Disco Pizzas – pizzas collectives au feu de bois, garnies d’invendus et de ce que vous apporterez! |
| ENJEUX DE LA TRANSITION | Apéros de la biodiversité – atelier ludique & collaboratif pour comprendre l’érosion de la biodiversité |
| Fresque de ma monnaie – atelier ludique & collaboratif pour comprendre les enjeux de la monnaie | |
| TRANSITION EN PRATIQUE | Slow Heat – si on repensait la manière de nous chauffer |
| Fringues Party – apportez et échangez des vêtements | |
| Alimentation durable – avec AgricoTiers | |
| LE CORPS & L’ESPRIT | Moment d’initiation à la transition intérieure |
| Shiatsu – technique de massage |
|
| Initiation au Pilates – trouvez la force & l’équilibre en vous | |
| FUN & JEUX | Carrousel à l’huile de bras |
| Concours de lancer de ballots | |
| Machine à sous humaine | |
| Jeux en bois ‘made by Go’ | |
| Atelier Cirque | |
| POUR LES PETITS | Grimage |
| Contes | |
| Eveil sensoriel (pour les moins de 3 ans) |
18h30: Boum des enfants
18h30-20h: Repas partagé
Amenez quelque chose à partager, qui peut se manger sans assiette et sans couverts !
Vous manquez d’idées? quiche, wrap, brochettes, dips, cake salé, biscuits salés, beignets, soleil de pâte feuilletée, samoussa, tartelette salée, tapas, toasts, tortilla, bouchées, …
Ce buffet collectif sera complété par les pizzas cuisinées l’après-midi et les frites vendues par l’Unité Scoute Gembloux-Sud.
20h30 Concert de Môtch (Cover Band)
Avec une bonne dose d’humour, de dérision et d’interaction avec le public, ces 5 musiciens reprennent les classiques folk, rock, blues, pop, en français et en anglais, des années 60 à nos jours.

Merci à nos partenaires
Cette fête est rendue possible grâce au temps, au talent et au coeur des membres bénévoles de Gembloux-Optimiste, et toutes celles et tous ceux qui retroussent leur manches avec nous durant le weekend.
Nous remercions également la Commune de Gembloux pour son soutien logistique, le Plan de Cohésion Sociale pour son soutien financier, l’Institut Technique Horticole pour son accueil, l’Atrium57 pour son prêt de matériel et son soutien au fil des années, l’Orno pour sa présence fidèle, la Fabrique des Possibles pour son appui à l’organisation du BinGO et du concert, les fournisseurs du bar de produits locaux, Christelle Delbrouck pour l’enthousiasme et la générosité qu’elle met dans ce BinGO solidaire





