C’est quoi la fête de l’optimisme?

Pour cette 10e édition, on reprend les ingrédients qui font de cette Fête un rendez-vous apprécié des petits et des grands : un moment original de rencontre et de convivialité, autour de notre rêve commun d’un monde plus durable, plus solidaire, plus joyeux, avec davantage de cohésion entre les habitants. Pour vivre en toute simplicité cette vision d’un monde en transition, la Fête de l’Optimisme crée des espaces de rencontre, met en avant les produits locaux, le zéro-déchets, la participation, organise des ateliers très divers, des moments légers où on joue, on rit, on chante, on danse ensemble…

Infos pratiques 

La fête est gratuite.

Elle se déroule à l’Institut Technique Horticole, Rue Verlaine, à Grand-Manil.

Durant toute la Fête : bar de produits locaux et petite restauration en soirée (frites et crêpes de l’Unité Scoute Gembloux-Sud)

Le programme en bref 

Tout savoir sur le BinGO du vendredi

Replongez-vous dans les soirées Bingo d’antan… mais à notre sauce (din)GO! Ca promet d’être bien déjanté! Une soirée ludique pour toutes les générations, pleine de surprises, de défis, de musique.
 
La vente des cartes de bingo sera au profit de 3 projets gembloutois : la Manne du Coeur (projet des Resto du Coeur de Gembloux), Ekikrok et Gembloux Joëlette.
 
Ce BinGO sera animé par la comédienne, improvisatrice (et selon ses dires, triple championne du monde de bingo!) Christelle Delbrouck.
 
Au programme: 3 parties de bingo, à 20h, 21h et 22h15 (avec une 4e en bonus si vous êtes chauds!). Ouverture des portes à 19h00.
 
Prix des cartes: 2 pour 5 euros.

Inscription obligatoire!

par mail à bingo.solidaire@gmail.com.

Veuillez y préciser le nombre de personnes et les parties auxquelles vous souhaitez participer (2 parties max).
 

Entrée libre à tous!

Bar et petite restauration pour profiter d’une belle soirée même sans jouer!

 

Tout savoir sur les ateliers du samedi (14h-18h)

Dans un esprit de « grand village de la transition », différents ateliers vous sont proposés par les membres de Gembloux-Optimiste et les associations partenaires.

L’occasion de découvrir de nouveaux savoirs, tester des savoir-faire, pratiquer une consommation plus durable, déployer votre créativité, cuisiner, jouer, rêver, rire,…

CREATIVITE Les Cailloux voyageursdécorez un caillou qui fera peut-être le tour du monde
  Croquez-moicroquis
  Allez, GO!rêvons & illustrons le monde de demain
  Atelier théatre « les ressources de cette terre »par Bas les Masques
CUISINE Disco Pizzaspizzas collectives au feu de bois, garnies d’invendus et de ce que vous apporterez!
ENJEUX DE LA TRANSITION Apéros de la biodiversitéatelier ludique & collaboratif pour comprendre l’érosion de la biodiversité
  Fresque de ma monnaieatelier ludique & collaboratif pour comprendre les enjeux de la monnaie
TRANSITION EN PRATIQUE Slow Heat si on repensait la manière de nous chauffer
  Fringues Partyapportez et échangez des vêtements
  Alimentation durable avec AgricoTiers
LE CORPS & L’ESPRIT Moment d’initiation à la transition intérieure
  Shiatsu – technique de massage
  Initiation au Pilates trouvez la force & l’équilibre en vous
FUN & JEUX Carrousel à l’huile de bras
  Concours de lancer de ballots
  Machine à sous humaine
  Jeux en bois ‘made by Go’
  Atelier Cirque
POUR LES PETITS Grimage
  Contes
  Eveil sensoriel (pour les moins de 3 ans)

18h30: Boum des enfants 

18h30-20h: Repas partagé

Amenez quelque chose à partager, qui peut se manger sans assiette et sans couverts !

Vous manquez d’idées? quiche, wrap, brochettes, dips, cake salé, biscuits salés, beignets, soleil de pâte feuilletée, samoussa, tartelette salée, tapas, toasts, tortilla, bouchées, …

Ce buffet collectif sera complété par les pizzas cuisinées l’après-midi et les frites vendues par l’Unité Scoute Gembloux-Sud.

20h30 Concert de Môtch (Cover Band)

Avec une bonne dose d’humour, de dérision et d’interaction avec le public, ces 5 musiciens reprennent les classiques folk, rock, blues, pop, en français et en anglais, des années 60 à nos jours.

 

Merci à nos partenaires

Cette fête est rendue possible grâce au temps, au talent et au coeur des membres bénévoles de Gembloux-Optimiste, et toutes celles et tous ceux qui retroussent leur manches avec nous durant le weekend.

Nous remercions également la Commune de Gembloux pour son soutien logistique, le Plan de Cohésion Sociale pour son soutien financier, l’Institut Technique Horticole pour son accueil, l’Atrium57 pour son prêt de matériel et son soutien au fil des années, l’Orno pour sa présence fidèle, la Fabrique des Possibles pour son appui à l’organisation du BinGO et du concert, les fournisseurs du bar de produits locaux, Christelle Delbrouck pour l’enthousiasme et la générosité qu’elle met dans ce BinGO solidaire